Retour aux Woods

15 août 2013
par admin

CommentChierDansLesBoisPromenons-nous-dans-les-bois

« Il existe ainsi de nombreuses théories sur le lien entre les vêtements portés et l’art de chier, chacune très intime et personnelle. Avec le temps vous développerez la vôtre. » – Extrait de Comment chier dans les bois, de Kathleen MEYER.

« L’inestimable et pénible moralisateur Henry Thoreau trouvait quant à lui la nature merveilleuse (…) tant qu’il pouvait retourner facilement en ville pour acheter des biscuits et de la bière. » – Extrait de Promenons-nous dans les bois, de Bill BRYSON

Si vous cherchez de bons livres pour vos escapades dans la nature, pour vos bivouacs ou pour rester connecté(e)s aux « woods » depuis chez vous, je vous propose d’explorer la littérature américaine consacrée à la « wilderness », à l’expérience de nos contemporains dans la nature sauvage et les grands espaces. Souvent drôle, presque toujours stimulante pour le corps et l’esprit, elle exprime sa fraîcheur décalée à travers ces deux textes de Bill BRYSON et de Kathleen MEYER.

Quand l’un nous entraîne à sa suite sur le mythique sentier des Appalaches avec Katz, son compagnon illuminé, pour leur périple drôlissime et initiatique, l’autre nous fait partager son savoir et ses tranches de vie à mourir sur cet « art perdu » qu’est chier dans les bois.

L’une comme l’autre nous raconte cette Amérique écolo, forestière et « wild », qu’on connait moins en France et en Europe. Celle qui est souvent aux origines de mouvements environnementaux planétaires, alors que nous restons accrochés à cette idée que les Américains du Nord n’ont pas de conscience environnementale. A découvrir pour s’ouvrir sur cette mouvance, autant sympathique qu’utile.

Jo

Pour voir le site internet de la PETITE BIBLIOTHEQUE PAYOT, collection Voyageurs : cliquez ici !

Pour lire des informations sur le livre de Bill BRYSON, Promenons-nous dans les bois : cliquez ici !

Pour voir le site internet d’ EDI MONTAGNE, éditrice de Comment chier dans les bois : cliquez ici !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.

try { var pageTracker = _gat._getTracker("UA-8290194-2"); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}