Les bijoux La Sportiva sont éternels

24 mars 2013
par admin

13-01-La-Sportiva-3« Un modèle classique pour l’alpinisme traditionnel et le trekking engagé ou pour les professionnels de la randonnée. Il continue à être apprécié pour sa fiabilité sur terrains accidentés, sa précision, son adhérence et son bon confort d’usage, ce grâce à l’association d’une semelle légère, mais bien rigide pour les appuis (grimpe, rocailles), au crantage marqué, et d’une tige dotée d’une zone de flexion à la cheville. » – L’avis du Vieux Campeur

J’ai lu qu’un des fondamentaux de la sagesse est le renoncement, c’est-à-dire que si l’on peut éviter de s’attacher, notamment à des choses matérielles, c’est mieux pour notre équilibre et notre recherche spirituelle.

J’ai par ailleurs un ami, passionné de grands espaces et de sports nature, qui aimerait acheter ses équipements de montagne préférés en deux ou trois exemplaires. Il est tellement attaché à telle paire de chaussures de rando, telle paire de skis ou telle casquette, qu’il voudrait en avoir plusieurs pour vivre avec son matériel outdoor adoré éternellement.

Le sage et mon ami se rejoignent peut-être sur un point : on peut largement renoncer à chercher un modèle de chaussures de montagne plus tendance, beau ou technique, lorsque l’on a vécu des expériences en altitude avec les Nepal Treks de La Sportiva aux pieds (courses d’alpinisme, randonnées glaciaires en crampons, randonnées en raquettes à neige).

Et il faut bien reconnaître qu’elles sont tellement intemporelles, bien conçues, résistantes et confortables, que le cuir noir, le nubuck et les bords en caoutchouc sont tellement authentiques et qualitatifs, qu’on s’y attache et qu’on peut souhaiter avoir les mêmes pour toujours. Les évolutions récentes de La Sportiva sur ces produits sont surprenants : les bords en caoutchouc ne sont plus collés en continu autour de la chaussure (esthétisme ? réduction des coûts ? réduction du poids ?), le très beau cuir noir est remplacé par un tissu classique  (réduction des coûts ?),…

Les pratiquants ne recherchent peut-être plus forcément ou pas tous l’innovation à tout prix, et surement pas des réductions de coûts maquillées en fausses innovations ou en gains esthétiques, mais juste le top produit qui répond à leurs besoins. Même s’il me manque probablement des données pour avoir le bon avis sur le sujet, j’espère pouvoir racheter les mêmes La Sportiva Nepal Treks lorsque les miennes auront fait leur temps.

Jo

13-01-La-Sportiva-513-01-La-Sportiva-413-01-La-Sportiva-213-01-La-SportivaIMGP3498

Pour acheter les chaussures La Sportiva Nepal Trek au Vieux Campeur : cliquez ici !

Pour voir les autres produits La Sportiva : cliquez ici !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Note : Votre courriel ne sera jamais publié.

try { var pageTracker = _gat._getTracker("UA-8290194-2"); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}